Des idées pour profiter d’un week-end autour de Paris

Vous avez envie de vous évader un peu de Paris et de ses bouchons où il y a une perpétuelle course contre la montre ? Et si vous profitiez de votre prochain week-end pour changer d’environnement ?

Il ne s’agit pas de prendre l’avion pour une destination lointaine, mais juste de sillonner ce qu’il y a autour de Paris pour vous vivre de nouvelles sensations. Bonne lecture !

Visiter Provins pour un week-end autour de Paris

Située à 88 km de Paris, Provins est une cité médiévale faisant partie du patrimoine de l’Unesco. C’est la destination idéale pour mêler nature et dépaysement.

Si vous êtes friand de vieilles pierres et de décos authentiques, vous pouvez faire un tour dans les ruelles de Provins à l’allure d’un autre âge, visiter les églises, les remparts et le donjon.

Si vous préférez plutôt les décors naturels, vous trouverez votre bonheur à Provins. La région a même donné son nom à une variété de roses. Il y a une splendide roseraie en ville où les balades romantiques auront un charme unique, faisant de Provins l’endroit idéal pour vous évader à quelques heures de Paris.

Pour sortir des sentiers battus et voir quelque chose d’original, vous aurez la possibilité d’assister à des manifestations culturelles. La ville organise, deux fois par an, des festivals de renommée dont vous vous souviendrez. Vous pourrez assister au festival Les Médiévales en juin ; et au Marché de Noël qui change de thème chaque année.

Ce sont des événements où vous aurez l’occasion de revêtir vos plus beaux déguisements. Cela réjouit les grands et les petits.

Aller au Touquet-Paris-Plage pour un week-end autour de Paris

A près de 3 heures de route en voiture, il vous est possible de prendre un bol d’air frais et un bain de soleil au Touquet. Vous pouvez vous éloigner du tumulte de la grande ville et vous plonger dans des forêts de pins, de peupliers et d’aulnes. C’est le remède idéal pour vous ressourcer entre deux semaines de dur labeur.

En plus des promenades au bord de la mer et en forêt, vous pourrez admirer l’architecture bourgeoise du 19ème siècle et le circuit Architecture Balnéaire. Si vous êtes plutôt du genre sportif, vous allez vous éclater à faire du char à voile le long des 12 km de plage. Vous pouvez aussi grimper au sommet du phare de la Canche, et de là, parcourir toute la ville à pied.

Entre l’Hôtel de ville, le marché couvert et les villas excentriques, vous aurez des étoiles plein les yeux.

Visiter le Havre pour un week-end autour de Paris

A 197 km de Paris, on retrouve le Havre et on pense de suite à la Manche. Outre sa fausse réputation de ville moche, Le Havre est une véritable promesse de découverte et de surprises.

Classée entièrement à l’Unesco, la ville du Havre a tout conservé de son architecture d’après-guerre. Vous pourrez également vous baigner dans une plage de galets au charme indéniable, tout comme vous pouvez opter pour une escapade en couple ou entre amis à Etretat.

Pour les férus d’art, Le Havre est une destination toute tracée. Vous pourrez retrouver le Musée d’Art André Malraux qui regroupe la plus grande collection de tableaux d’impressionnisme juste après les musées de Paris. Aussi, les amateurs du street art et de l’art contemporain et moderne trouveront leur bonheur grâce à l’art en plein air qu’ils retrouveront près du port, sur les arches des conteneurs. Ils pourront aussi admirer les gouzous de Jace le gaffeur ainsi que le portique de béton situé à la plage de galets.

Visiter Chartres pour un week-end autour de Paris

A seulement 90 km de Paris et pour moins d’une heure et demi de route, Chartres est la destination rêvée pour les amateurs de city trip qui veulent décompresser le temps d’un week-end.

Ville verte, moderne et dynamique, Chartres renferme de splendides espaces verts, propices au calme et à la détente. Pour plus d’originalité, les Boulevards du Graff sont des œuvres du parcours de l’art contemporain traversant le centre-ville.

En somme, tous les points suivants font de Chartres une bonne idée d’évasion artistique et culturelle. :

  • Ses espaces verts ;
  • Son street art ;
  • Son musée des Beaux-Arts ;
  • Ses ponts.

Laisser un commentaire